Ce soir sur France 2 : Une soirée spéciale de Faites entrer l'accusé

Publié le par Cristof

 

france-2.jpg

Vous ne savez pas quoi regarder le soir à la télévision. Télé-News.org va vous aider à choisir en vous proposant de découvrir les programmes de TF1, France 2, France 3 et M6 pour votre soirée. Vous pourrez ainsi découvrir les résumés de chaque programme chaque jour sur le site. Ce soir à partir de 20h35 sur France 2, une soirée spéciale « Faites entrer l’accusé ».

 

Résumé :

Mardi 11 mai, France 2 consacre une soirée spéciale à cette affaire avec, à 20h35, la diffusion du document inédit de Faites entrer l’accusé, "La Mort sur rendez-vous", suivi d’un débat animé par Christophe Hondelatte sur le thème "La Prison peut-elle changer un homme ?".

 La Mort sur rendez-vous
Un document inédit de Clémence Badault

En décembre 1984, Valérie Subra, 18 ans, Jean-Rémi Sarraud, 19 ans, et Laurent Hattab, 21 ans, ont tué deux fois. Deux crimes d’une grande violence. Pour un motif délirant : ils rêvaient de s’installer aux Etats-Unis et, pour réunir la somme nécessaire, ils avaient un stratagème : Valérie devait user de son charme pour séduire des hommes riches, ses deux amis devaient les dépouiller, et les achever si nécessaire… Un scénario incroyable qui a inspiré un livre, puis un film : "L’Appât". Pour ce numéro de Faites entrer l’accusé, Jean-Rémi Sarraud, libéré en 2003, témoigne du chemin qu’il a parcouru, d’abord en prison, sur la voie de la rédemption.

Le 8 décembre 1984, le corps de Gérard Le Laidier, un avocat de 50 ans, est découvert chez lui à Paris. Il a été ligoté et poignardé à de multiples reprises. Les policiers de la brigade criminelle retracent son emploi du temps et découvrent que Gérard Le Laidier avait rendez-vous avec une jeune fille le soir de sa mort. Une fille qu’il pouvait avoir rencontrée aux Jardins de la Boétie, un restaurant branché parisien. Les enquêteurs s’y rendent, mais la piste ne donne rien. 
Le 17 décembre, c’est le cadavre d’un jeune commerçant, Laurent Zarade, que l’on retrouve dans son appartement. Il a les pieds et les poings liés, une écharpe serrée autour du cou, et a été poignardé. Comme pour Gérard Le Laidier, il fréquente les Jardins de la Boétie et avait rendez-vous avec une jeune fille le soir de sa mort. La famille Zarade décide de faire sa petite enquête dans le Sentier, le quartier de Paris où travaillait Laurent et retrouve l’identité de la jeune fille : Valérie Subra. Elle a 19 ans et elle est vendeuse dans une boutique du Sentier. Le 20 décembre, elle est placée en garde à vue. Face aux policiers, elle reconnaît sa présence sur les lieux et dénonce deux complices : son petit ami Laurent Hattab et Jean-Rémi Sarraud. Arrêtés, ils reconnaissent les faits. Valérie a séduit les deux victimes et obtenu un rendez-vous chez eux. A chaque fois, elle leur a demandé un jus d’orange et le temps de se faire servir, elle a ouvert la porte à ses complices. C’est Sarraud qui a tué l’avocat, tandis qu’Hattab s’est chargé de Laurent Zarade, pour un butin dérisoire. Mais rapidement, Hattab revient sur ses aveux. Il dit qu’il n’a pas tué ; il était sous l’influence de Jean-Rémi Sarraud. Les policiers ont du mal à le croire. Pour eux, le chef de la bande, c’est lui. Riche fils de famille, il avait pris Sarraud en affection quelques temps auparavant. Quand les affaires de Laurent Hattab ont mal tourné, il a projeté de créer sa société aux Etats-Unis. Pour réunir le milliard de centimes nécessaire à la réalisation du projet, il comptait sur le charme de Valérie. Elle devait séduire et Jean-Rémi et lui n’auraient plus qu’à récupérer l’argent que le trio immature pensait récupérer sous le matelas des riches... Une thèse confirmée par le témoignage de Jessica qui apprend aux policiers que Laurent Hattab lui avait fait intégrer le trio, en tant qu’appât, comme Valérie. Mais elle s’était rendue compte de la folie du projet et avait fait marche arrière.
 
Le procès s’ouvre en janvier 1988. Rapidement, l’attention se focalise sur Valérie Subra, la beauté fatale. Et s’il est difficile d’imaginer que Sarraud et Hattab échappent à la peine maximale, elle, qui n’a pas tué, peut espérer une peine moindre. Les trois seront finalement unis dans leur condamnation : la perpétuité, assortie de 18 ans de sûreté pour Sarraud et Hattab, 16 pour Valérie Subra.

Intervenants :
> Christian Flaesch,
 
Commissaire à la Brigade criminelle Paris (1983-1988)
> Maître Jean-Louis Pelletier, avocat de Valérie Subra
> Jean Rémi Sarraud, libéré en 2003
> Patricia Monblus, amie de Gérard le Laidier
> Joël Hourdeau, ami de Gérard le Laidier 
> Inspecteur principal Christian Pelegrin, brigade criminelle de Paris
> Inspecteur Catherine Driguet, brigade criminelle de Paris
> Me Jacoba de Jongh, stagiaire de Me Gérard le Laidier
> Christian Julienne, ami de Gérard le Laidier
> Paul Taiclet, "relation publique", les Jardins de la Boétie
> Cathy Brasseur, mannequin, cliente des Jardins de la Boétie
> Thierry Zarade, frère de Laurent Zarade 
> Inspecteur divisionnaire Bernard Pasqualini, brigade criminelle de Paris
> Me Francis Szpiner, avocat famille Zarade
> Jean-Claude Vuillemin, juge d’instruction 
> Isabelle Dumas-Pelletier, chroniqueur judiciaire, auteur de "Rendez-vous d’enfer, le procès de Valérie Subra"
> Me Paul Lombard, avocat de Laurent Hattab
> Jessica
> Morgan Sportès,
 écrivain, auteur de « l’Appât »
> Me Alain Fraitag, avocat de la famille le Laidier
> Me Jacky Benazerah, avocat de Laurent Hattab

 

 

 

 

Publié dans Emissions TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article