Faites entrer l'accusé : L'affaire Jacques Plumain, le fantôme de Kehl

Publié le par Tom

france-2.jpg

En seconde partie de soirée, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Faites entrer l’accusé ». Au sommaire de ce nouveau numéro « Jacques Plumain, le fantôme de Kehl ».

Résumé :

L'affaire Plumain, c'est l'affaire du "fantôme" ou du "tueur" de Kehl. Jacques Plumain est un tueur en série, qui a sévi en France et en Allemagne, à la fin des années 90 et au début des années 2000. Un tueur en série aux rituels étranges : après avoir tué ses victimes, il leur baissait la culotte, sans les violer. Ses victimes sont toutes des femmes… des femmes qui n'avaient pas le même profil. Blondes, brunes, jeunes ou plus âgées : Hatice Celik, 22 ans, pour le meurtre de laquelle il sera finalement acquitté ; Gisela Dalmann, une retraité de 66 ans ; Bärbel Zobel, 38 ans, la rescapée, qui reviend pour Faites entrer l'accusé sur l'agression qu'elle a subi en bas de chez elle, alors qu'elle s'apprêtait à partir pour son travail ; et Ursula Brelowski, 45 ans, "la victime française". Fin de série ? Pas encore : en janvier 2001, il s'en prend à un automobiliste et l'agresse à coups de sabre… 
Avec Christophe Hondelatte, Pascal Schultz, - procureur adjoint de Strasbourg à l'époque - revient sur le meurtre en France d'Ursula Brelowski et surtout sur la collaboration des polices française et allemande qui a permis de recouper les informations et de mettre en examen Jacques Plumain pour cette série de meurtres. Pour Faites entrer l'accusé, le commandant Gilles Romani, directeur d'enquête au SRPJ de Strasbourg, retrace le déroulement de l'enquête. Il évoque les différentes pistes, dont celle qui mène à Plumain, lequel finira par avouer ses crimes avant de se rétracter par la suite. Le docteur Jean-Georges Rohmer, l'expert psychiatre qui a examiné Jacques Plumain, ainsi qu'une ancienne compagne parleront de la personnalité de l'accusé qui pouvait se montrer tour à tour doux et gentil ou subitement violent. Jacques Plumain sera condamné à deux reprises : une première fois en mai 2005 à 30 ans de réclusion criminelle, puis en appel à la réclusion criminelle à perpétuité. Il sera néanmoins acquitté pour le premier meurtre de la série allemande… 

Intervenants : Pascal Schultz, procureur de la république à Colmar ;Le capitaine Christophe Mano, SRPJ de Strasbourg ; Le docteur Jean-Georges Rohmer, expert psychiatre ; Marc Fisher, ex-compagnon d'Ursula Brelowski ; Le commandant Raymond Briclot, enquêteur de la police de sécurité départementale ; Le commandant Gilles Romani, directeur d'enquête, SRPJ de Strasbourg ; Le commissaire principal Lutz Schneider, PJ de Kehl ; Bärbel Zobel ;Maître Gioia Zirone, avocate de Bärbel Zobel ; Maître Reinhart Kirpes, avocat de la famille Dallman ; Reinhart Reck, journaliste ;Mittel Badische ; Maître Emmanuel Karm, avocat de Jacques Plumain ; Un ancienne compagne de Jacques Plumain ; Maître Michaël Wacquez, avocat de Jacques Plumain ; Brice Raymondeau-Castanet, avocat général ; Maître Thomas Mutter, avocat de Marc Fisher

Publié dans Emissions TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article