Meteo France laisse 46 départements en vigilance orange tempête

Publié le par Romain

MF-2802.jpg

Cette nuit et actuellement, une violente tempête s’abat sur la France  en causant de nombreux dégâts ainsi que des coupures de courant nombreuses. Cette nuit, les vents ont soufflé fort sur les côtes vendéennes mais aussi de l’aquitaine avec des rafales atteignant les 125 km/h à Bordeaux, 115km/h à Biarritz et près de 160km/h à la Rochelle où l’Ile de Ré.
 

Actuellement, la tempête se trouve sur l’Ile de France où elle donne de fortes rafales atteignant les 120 km/h. C’est pourquoi, Météo-France a laissé 46 départements en vigilance orange. 44 départements sont en vigilance orange tempête et deux départements sont en vigilance orange « inondation » (Finistère et Morbihan).
 

Les départements placés en vigilance orange sont : Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Calvados, Cher, Côte-d'Or, Doubs, Essonne, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Indre, Indre-et-Loire, Jura, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Territoire de Belfort, Yvelines, Somme, Val d'Oise, Vosges, Yonne.
 

Météo-France prévoit pour cet après-midi : « La dépression circule rapidement vers le Nord-Pas-de-Calais.
C'est au sud de cette dépression que l'on attend les rafales les plus violentes. Les rafales les plus fortes attendues sur nos régions en Champagne-Ardenne ainsi que sur l'Aisne continueront à être comprises entre 100 et 120 km/h et à atteindre ponctuellement les 130 km/h durant toute la fin de matinée et le début d'après-midi.
Sur la Haute-Normandie, l'Oise, la Somme et le Nord-Pas-de-Calais, elles atteindront 100 à 110 km/h, localement jusqu'à 120 km/h. Chronologiquement, les rafales de 100 km/h seront atteintes d'abord en Haute-Normandie en cours de matinée, puis sur la Somme en fin de matinée et enfin sur le Nord et le Pas-de-Calais en fin de matinée/début d'après-midi.
Ces vents violents sont également associés à des coefficients de marée élevés et un risque de surcôtes, pouvant entraîner localement des submersions de zones maritimes inondables.
La tempête s'accompagne également de précipitations modérées à fortes : sur l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 15 à 30 l/m2 (mm) sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Haute-Normandie.
 »
 

Le temps devrait petit à petit se calmer sur la France en cours de soirée. Le temps deviendra plus ensoleillé demain sur la moitié nord alors que le sud connaitra une nouvelle perturbation pluvieuse. Le froid et la neige pourrait revenir en fin de semaine prochaine. Mais cette tendance demande confirmation.
 

Source : Météo-France

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article